INTERVIEWS : REINIER ZONNEVELD

Publié le 22 novembre 2021 à 01:25

Découvrez notre interview de Reinier Zonneveld lors de l'Amsterdam Dance Event 2021. N'hésitez pas a nous dire en commentaire quels artistes vous aimeriez voir en interview prochainement.       


Dropsiders : Commençons avec la playlist.
 
Reinier : Allons-y
 
Dropsiders : Quel est le meilleur morceau pour toi pour démarrer un set?
 
Reinier : Je joue toujours en live donc je ne joue pas des musiques d'autres artistes. Mais dans mon cas je ne commence pas avec des musiques qui existent, je fais de l'improvisation car cela me force à me mettre directement dans le bain et de ressentir l'énergie du public et donc de créer quelque chose avec lui. Concrètement tout mes sets depuis sces dernières années je commence toujours avec de l'improvisation, avec quelque chose qui n'existe pas et c'est que par la suite que je choisis mes morceaux. Ça dépend aussi du mood, du moment, si par exemple si je fais le closing d'un festival à 23h ou si je suis dans un club à 7h du matin à Berlin les premières musiques seront complètement differentes et c'est ça qui est bien avec l'improvisation c'est que je peux vraiment créer quelque chose pour le moment présent et j'ai beaucoup de plaisir à le faire car ça te force a être concentré au maximum. 
 
Dropsiders : Assez compliqué à réaliser comme intro, tu es un des seuls à faire ça.
 
Reinier : Oui je pense mais plus tu le fais plus ça devient facile donc à un moment tu n'y penses même plus et tu le fais sans réfléchir. 
 
Dropsiders : Quelle est ta musique pendant «L'heure de pointe»?
 
Reinier : J'adore remixer des classiques comme mon remix de Age of Love vieux de quelques années, mon remix de Zombie Nation - Kernfraft mais aussi mon remix de Resurrection - Edward Artemiev. Les classiques pendant l'heure de pointe ont quelque chose de spécial car tu as tous les souvenirs des originaux qui apportent beaucoup d'émotions au public sur  le dancefloor. Et j'aime le fait de créer une vibe différente que tu as du mal a créer avec une track récente car il manque ce côté nostalgique de la belle époque. En conclusion,  la musique de l'heure de pointe c'est un classique remixé. 

Dropsiders : Quelle est ta musique pour un closing? 
 
Reinier : Il y a une track  que je joue toujours, évidemment c'est une de mes productions car je joue en live, ne pensez pas que j'aime pas les autres musiques car cela peut paraître égoïste ahah, c'est ma track Hard Gaan, je l'ai jouée pour la première fois dans une improvisation live à Berlin en 2016 et je l'ai sortie sur  mon album en 2019. Je l'ai jouée tellement de fois que cela ne ressemble jamais à l'originale quand je la joue, parfois le BPM peut être beaucoup plus rapide ou alors je rajoute quelques sons mais cette musique ambiance toujours et partout, c'est une des meilleures tracks de mon set même si tout le monde  la connait depuis le temps elle est toujours différente. A la maison je ne l'écouterais jamais car elle trash et agressive mais sur un gros système son elle est toujours incroyable, toujours. C'est sans aucun doute LA musique pour finir mon set. 
 
Dropsiders : Quel est le morceau dont tu es le plus fier d'avoir créé?
 
Reinier : Hm c'est  difficile à dire mais je pense que une de mes productions préférées c'est Move Your Body To The Beat car les vocaux sont un peu bizarres et je n'ai jamais pensé  qu'elle aurait un tel succès et c'est surprenant car elle  fonctionne également dans plusieurs pays ou l'ont ne parle pas hollandais. Du côté de la production il y a plusieurs « couches », cela paraît simple mais il y a beaucoup de mouvement par exemple il y a le vocal au début dans le fond avec les basses qui va évoluer pendant la track pour garder son intérêt. Ça a l'air simple mais c'est affectif, ça ressort toujours bien en club et en festivals c'est pourquoi c'est une des tracks dont je suis le plus fier. 
 
Dropsiders : Quel est la musique qui te donne envie de faire de la prod?
 
Reinier : Honnêtement toutes les musiques me donnent cette envie, j'aime beaucoup écouter d'autres styles et artistes et j'aime beaucoup voir comment certains instruments sont enregistrés par exemple dans du vieux jazz et voir comment je pourrais le synthétiser (ça s'appelle comme ça), une des technique que je peux utiliser en écoutant des musiques au hasard en gros dès que j'entends quelque chose d'intéressant je me pose la question de voir si je peux l'implémenter d'une façon créative dans une production personnelle. Donc toutes les musiques bien produites m'inspirent. 
 
Dropsiders : Quel musique aimerais-tu créer? 
 
Reinier : Question compliquée, j'aimerais beaucoup produire un morceau pop un jour, d'un côté production de faire  le style  des musiques de Madonna des années 90, donc prendre cette inspiration avec des vrais instruments, des vocaux et des beats. La technique de base est assez facile mais faire un bon son pop avec un bon dosage avec des belles mélodies c'est quelque chose d'un autre niveau que j'aimerais beaucoup savoir faire un jour.
 
Dropsiders : Quel est le son dont tu ne te lasses jamais?
 
Reinier : Hm je dirais Everything In Its Right Place de RadioHead c'est la  chanson que je peux écouter sans arrêt. 
 
Dropsiders : Merci pour la première partie. 

Passons maintenant au fast quizz.

Dropsiders : Live ou studio?
 
Reinier : Je dirais les deux mais si je dois en choisir qu'un seul je dirais live devant un public car même si j'aime beaucoup être dans le studio j'ai réalisé pendant la pandémie du COVID que j'avais besoin de ce retour/avis du public qpour me motiver à faire des nouvelles choses.
 
Dropsiders : Quand tu es en live tu es quand même un peu dans le studio
 
Reinier : Haha oui sur la scène!
 
Dropsiders : Clubs ou festivals?
 
Reinier: Les deux peuvent être très bien, ce que j'aime bien dans les clubs c'est que c'est plus intime, j'ai un contact très proche avec le public mais pour moi les challenges dans un festival avec une grosse scène et un gros système son c'est d'une part d'envoyer quelque chose de puissant qui s'adapte au lieu et d'une autre part si j'ai 15000 personnes devant moi de leurs faire ressentir ma musique à tous, de l'avant du public aux spectatuer tout derrière, ce qui est assez fun d'essayer à faire et plus le public est nombreux plus cela devient difficile et quand cela marche c'est vraiment une ambiance magique, voir tout ce public avec le même ressenti c'est spécial. 
 
Dropsiders: Solo ou Collab?
 
Reinier : J'aime les deux, la majorité de ma musique je la crée en solo mais j'ai fais des collabs très intéressantes et certaines ressortent vraiment du lot par exemple celle avec Carl Cox  qui date de quelques années, c'est toujours un honneur de travailler avec une légende comme lui. Dernièrement j'ai beaucoup été dans le studio avec Oliver Heldens avec son alias techno HI-LO, c'est un très bon producteurs et on a fait des séances en after qui on duré très longtemps. C'est un des seuls gars qui peut s'asseoir et travailler pendant 20 heures d'affilées sur de la musique, la plupart des gens ont besoin d'une pause mais pas lui, il est très concentré sur ce qu'il fait  On a deux sons  dont on est très contents, sur lequels  on a vraiment bien bossé, c'est des musiques très différentes de ce qu'on pourrait faire lui et moi en solo, c'est pourquoi j'aime beaucoup cette collaboration. J'ai aussi travaillé avec Speedy J sur quelques tracks, c'est un super bon producteur qui travaille « à l'ancienne » avec beaucoup de hardwares. Il a une sorte de cave en forme de tunnel avec des mètres et des mètres d'équipement, vraiment tous les instruments que tu peux imaginer de ces 30 dernières années. Tu as une table au milieu et il te dit « avec quoi tu vas bosser aujourd'hui? », tu choisis ton synthé tu le connectes et tu improvises. C'est vraiment une manière différente de travailler mais très inspirante, on peut vraiment y apprendre beaucoup d'un point de vue musical et technique. La collaboration peut être cool pour de nouvelles inspirations et permet d'avoir une autre perspective, donc j'aime beaucoup cela. 
 
Dropsiders : Un set classique ou un set en afterparty?
 
Reinier : Plutôt un set classique car en after la plupart du public a déjà laissé son énergie plus tôt dans la soirée alors je dois les réveiller mais les sets d'after sont aussi intéressants car je peux jouer des choses un peu plus spéciales. Mais je préfères un public plus « frais ». 
 
Dropsiders : Dernière question, un sunset set ou un closing set?
 
Reinier : Tout dépend du pays et du festival, nous au Pays-Bas par exemple nos festivals finissent assez tôt vers les minuits. Si c'est le cas alors je préfère le closing. Si c'est un festival qui fini à 5h du matin alors dans ce cas je préfère un sunset set car il y aura plus d'énergie. Parfois quand le festival dure 14/15 heures d'affilées à la fin c'est un peu too much mais cela dépend quand même de l'ambiance, les deux peuvent être cool. 
 
Dropsiders : Merci beaucoup.
 

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