L'incontournable chaque été pour tout fan de musique électronique à Montréal, c'est évidemment Piknic Electronik !
Fondé en 2003, le festival est maintenant devenu un rituel saisonnier à Montréal mais aussi dans d'autres grandes villes comme Melbourne, Miami ou Santiago.
Proposant une programmation de mai à octobre, le festival offre une grande variété de genres électroniques ou même parfois rap qui attire les foules sur les terres du parc Jean-Drapeau, déjà foulées par les festivaliers d'Osheaga et IleSoniq.
Retour sur une saison 2023 impressionante et très réussie !
LE LINE-UP:
Cette année, 40 évènements se sont déroulées à l'occasion de Piknic Electronik Montréal entre le 21 mai et le 8 octobre dernier.
Tout d'abord, 18 "Piknic réguliers" ont eu lieu avec notamment Myd, Chaos in the CBD, Nora En Pure, The Blessed Madonna, Miss Monique, Mistress Barbara ou encore Deborah de Luca pour ne citer qu'eux.
Nous avons également eu droit à 17 "Off-Piknic", des évènements de plus grande ampleur avec des artistes internationaux comme John Summit, Deadmau5, Charlotte de Witte, Fisher, Tale Of Us ou encore Bob Sinclar.
C'est clairement ceux qui attirent le plus de monde même si les Piknic réguliers proposés à un tarif attractif affichent parfois complets.
Enfin, 5 "Petits Piknic" étaient proposés gratuitement durant la saison afin de profiter du soleil tout en profitant d'une petite bière accompagné de musique.
LES STAGES:
Allons droit au but, ce n'est pas ce qui fait de Piknic Electronik son succès.
Mais c'est aussi le but recherché ici: profiter de la musique et uniquement de la musique.
Un conteneur avec une grande ouverture où les Pioneer sont disposées, des palettes en bois et de grands arbres éclairés par des projecteurs et c'est tout !
Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et à profiter du moment.
Lors des évènements Off-Piknic, on pouvait parfois retrouver une amélioration de la scénographie avec notamment plus de lights ou encore des grands écrans qui rendaient l'expérience malgré tout un peu plus immersive !
L'ORGANISATION DU FESTIVAL:
Globalement, il n'y a absolument rien à redire concernant l'organisation de Piknic Electronik Montréal.
L'entrée se fait rapidement, y compris lors des soirées Off-Piknic avec les plus grands DJs de la saison, l'attente au bar se fait dans des durées raisonnables, les toilettes sont en nombre et concernant la nourriture, chaque évènement propose différents food-trucks ce qui permet de varier les choix et de ne pas manger la même chose tout au long de la saison.
Les soirées ne sont d'ailleurs pas sur-vendues comme on peut le voir dans d'autres festivals / clubs ce qui permet de laisser de la place pour danser et de ne pas être serré comme des sardines (on ne supporte plus).
NOS ÉVÈNEMENTS COUP DE COEUR :
John Summit:
Le DJ natif de Chicago s'est fait un nom sur la scène House / Tech-House ces dernières années notamment avec son hit "Where You Are". Et quel plaisir de le voir à Piknic Electronik où son énergie mélangée à l'énergie de la foule Montréalaise aura retournée le parc Jean-Drapeau.
Ayant eu lieu en début de saison, c'était l'évènement parfait pour démarrer l'été d'un bon pied !
Fisher:
On ne le présente plus, l'incroyable et déjanté DJ producteur Fisher aura encore une fois fait.... du Fisher. Et c'est ce qu'on attend de lui tant ses sets envoient une énergie tout aussi folle que lui-même. Ses hits "Losing It", "Take It Off" ou encore "Atmosphere" auront sû faire danser la planète entière cet été.
Tale Of Us:
Créateur du label Afterlife qui innonde les réseaux sociaux cette année, le duo Tale Of Us est venu offrir à Montréal ce qu'on espère être un avant-goût d'un futur évènement officiel Afterlife dans la province du Québec.
À l'occasion de leur venue, Piknic Electronik s'est délocalisé dans le stade Olympique où la scénographie était quelque peu différente de ce que propose d'habitude le festival.
Lights et grand écran étaient proposés afin de diffuser les visuels maintenant iconiques du duo.
CONCLUSION:
L'année 2023 aura été une année historique à l'occasion du 20ème anniversaire de Piknic Electronik où plus de 224 000 personnes auront profité de l'un des rendez-vous estivaux phares de Montréal.
Nous sommes déjà impatients de découvrir la programmation de 2024. En attendant, Igloofest approche !
Ajouter un commentaire
Commentaires